Conseils pour débuter l’entraînement
L’entraînement est une belle façon de renforcer ton lien avec ton chien, de développer ses compétences et de nourrir son bien-être au quotidien. Bien fait, c’est un moment de plaisir partagé, qui renforce la confiance et la complicité.
Conseils pratiques
Fais de courtes séances (5 minutes, deux à trois fois par jour) et termine sur une réussite.
Pour les exercices où tu travailles à modifier une émotion, donne des jours de pause entre les séances
Utilise un ton joyeux et motivant : l’énergie de ta voix donne envie d’apprendre et active chez ton chien des zones du cerveau liées au plaisir et à la récompense.
Assure-toi de son confort : utilise un tapis antidérapant pour éviter qu’il ne glisse et lui permettre de s’entraîner en toute sécurité. Un tapis confortable peut aussi l’aider pour les exercices statiques, pour apprendre à se poser ou simplement pour prendre des pauses entre les exercices.
Commence dans un endroit calme, sans distractions, surtout pour les nouveaux apprentissages.
Récompense chaque bonne réponse. Si une étape échoue, ce n’est pas grave : cela veut juste dire qu’elle était trop difficile → recule d’une étape ou deux.
Pas de punition : elle diminue l’envie d’apprendre.
Pas de signal verbal au départ : on l’ajoute seulement quand le comportement est bien compris. Dis-le une fois, attends 2 secondes, puis guide avec un geste au besoin.
Débute chaque séance par un petit échauffement avec les étapes déjà acquises.
Le marqueur
Un marqueur est un petit mot précis ou un son qui dit à ton chien : « Tu as réussi! Puis on donne la récompense.
Tu peux utiliser :
un clicker,
un mot court (« Yes », « Oui »),
un son (clic de la langue, par exemple).
Pourquoi un clicker? Parce qu’il est neutre, précis et que son son ne varie pas, contrairement à la voix.
Laisse ton chien réfléchir
Le marqueur encourage l’autonomie : ton chien propose, tu valides. S’il n’y a pas de marqueur, cela veut simplement dire « essaie encore ». Pas besoin de stress ni de réprimande. Sois patient et laisse lui le temps.
Mécanique d’entraînement
Signal → comportement → tu marques → puis tu récompenses.
Évite de plonger la main dans ta pochette avant d’avoir marqué, pour ne pas brouiller le signal.
Tu peux aussi cliquer un comportement que tu aimes sans avoir donné de signal, cela augmente l’autonomie de ton chien et l’encourage à produire de bons comportements par lui-même.
Modifier une émotion
Quand tu veux changer l’émotion liée à une situation, l’ordre est essentiel : si tu donnes la nourriture avant, tu risques de créer une mauvaise association ou ton entrainement ne fonctionnera pas.
👉 La chose inquiétante est perçue par ton chien (camion, brosse, bruit…).
👉 La récompense arrive ensuite.
Si tu inverses l’ordre, tu risques « d’empoisonner » la nourriture, car :
La récompense arrive → « Oh oh… il y a quelque chose d’inquiétant… »
Puis la chose inquiétante apparaît 🙁
Tu veux que l’élément déclencheur annonce la nourriture, et non que la nourriture annonce la chose inquiétante.
C’est ce qui permet au chien d’associer la présence de cet élément à quelque chose de positif.
Si tu n’es pas en entraînement, tu peux tout à fait faire un cherche et éviter le déclencheur.
Assure-toi simplement que ton chien ne soit pas ensuite surpris à la vue de celui-ci et prends de la distance en l’évitant.
✅ Tu sais que l’association fonctionne quand, en voyant la chose inquiétante, ton chien se tourne vers toi pour recevoir sa récompense. Cela peut prendre du temps, sois patient.
💡Tu sais que l’émotion commence à changer quand, peu à peu, la présence du déclencheur ne provoque plus d’inquiétude mais des signes de calme : ton chien garde une posture détendue, peut respirer normalement, renifler, se détourner et, au mieux, il peut même devenir heureux à la vue de ce qui l’inquiétait avant.
Pourquoi utiliser la nourriture
Elle motive et accélère l’apprentissage.
Elle est variée et pratique.
Elle permet de créer des associations positives.
Si ton chien refuse de manger, c’est peut-être que le stress ou l’excitation sont trop élevés. Dans ce cas, prends plus de distance. Le refus peut aussi être lié à une distraction trop importante ou à une récompense qui n’est pas assez motivante. Avoir plusieurs types de gâteries dans ta pochette te permet de t’adapter.
💡 Fais une liste des récompenses préférées de ton chien : garde les plus spéciales pour les nouveaux apprentissages, pour modifier une émotion ou pour ton rappel.
Apprendre un nouveau signal
Chaque étape doit être répétée plusieurs fois, et si nécessaire sur plusieurs séances, jusqu’à ce qu’elle soit vraiment bien réussie.
L’erreur la plus fréquente est d’introduire le signal trop tôt, alors que le chien ne sait pas encore ce qu’il doit faire. On ajoute le mot seulement lorsque le comportement est fluide et facile pour lui.
Exemple avec le “Assis” :
Leurre avec une gâterie devant son nez vers le haut, puis marque et récompense avec l’autre main.
Refais le même geste, mais sans nourriture visible dans la main, puis récompense avec l’autre main.
Ajoute le signal “Assis”, attends 2 secondes, puis fais le geste.
Dis uniquement le mot, marque et récompense.
Une fois les bases acquises, pratique en tenant compte des 3D, puis généralise dans différents lieux, à différents moments et avec différentes personnes.
Les 3 D : Distraction – Durée – Distance
Pour aider ton chien à réussir, augmente un critère à la fois et débute à la maison.
Idées de distractions : toi qui bouge, jouet préféré, balle qui roule, nourriture sous un bol, autre personne qui lui parle, passage d’un passant à la fenêtre, etc…
Si tu travailles la durée, garde peu de distractions et reste près de ton chien.
Varie la difficulté : 1 sec, 5 sec, 2 sec, 6 sec, etc.Si tu travailles la distance : bouge d’un pas, de deux pas, de côté, de dos, de plusieurs pas, hors de sa vue, dans une autre pièce, etc.
Puis pratique dans différents lieux pour aider ton chien à généraliser. Dans un nouvel environnement, diminue les critères pour l’aider à réussir.
Outils de réussite
Ping Pong : fais varier les critères d’une répétition à l’autre. Alterne entre facile et un peu plus difficile, puis reviens à facile. Cela garde ton chien motivé et confiant.
Jackpots : après un bel effort ou une étape importante, donne plusieurs récompenses à la suite. C’est une façon de dire « Wow, c’était exceptionnel! » et ça renforce énormément l’apprentissage.
Mains neutres : garde tes mains vides entre deux renforcements. Cela évite de distraire ton chien et l’aide à rester concentré sur l’exercice.
Façons de distribuer la nourriture
Lente : dépose doucement entre les pattes pour favoriser le calme et l’immobilité.
Dynamique : lance au loin pour qu’il revienne vers toi.
Ludique : fais-lui attraper au vol ou chercher au sol pour relancer la motivation et réinitialiser l’exercice.
Instinct de chasse : fais bouger ta main avant de lancer la nourriture au sol, une belle façon de récompenser un chien qui choisit de se détourner d’un écureuil ou d’un autre déclencheur excitant.
Récompense de réinitialisation : lance parfois une gâterie plus loin ou hors du tapis pour qu’il se relève, la rapidité avec laquelle il revient montre sa motivation à continuer.
Ne garde pas toujours les récompenses sur toi. Parfois, mets-les dans ta pochette, ta poche, sur une tablette, dans le frigo, etc. Même s’il ne les voit pas, ton chien apprend à avoir confiance qu’elles vont arriver.
Tu veux qu’il réponde à ton signal, pas seulement à la vue des récompenses. Après avoir marqué le comportement tu peux aller chercher la récompense pour lui donner.
En résumé
L’entraînement est avant tout une question de plaisir, de patience et de progression graduelle.
Garde tes séances courtes et amusantes, célèbre chaque petit succès et souviens-toi : ton chien apprend mieux quand il se sent en confiance, alors amusez-vous!